QUELS PROBLÈMES PEUVENT se POSER au niveau des DENTS de LAIT ?
1- CLUSIES et ALVEOLIES (voir ORTHODONTIE article précédent « Anomalies de l’articulé »)
L’ENDOCLUSIE des MOLAIRES
Les molaires supérieures s’articulent, dans le sens transversal, en dedans des molaires inférieures (c’est-à-dire en sens inverse de la normale).
L ‘INFRACLUSIE des MOLAIRES
Les couronnes des molaires de lait ne sont pas assez sorties. Ce qui fait que, la hauteur de l’articulé est inférieure à la hauteur nécessaire. L’articulé s’écrase.
INFRACLUSIE INCISIVE
La langue s’interpose entre les incisives.
SUPRACLUSIE des INCISIVES
Les incisives s’entrecroisent trop dans le sens vertical.
POURQUOI ?
À la phonation et, ou, à la déglutition et, ou, en position de repos, la langue s’interpose ENTRE LES ARCADES …
Les dents ne peuvent pas pleinement pousser, ce qui diminue la hauteur d’articulé et fait que les dents s’hyper croisent.
Les incisives supérieures peuvent même buter sur la muqueuse de la mandibule et les incisives inférieures aller jusqu’à mordre le palais.
PROALVÉOLIE des INCISIVES
L’axe des incisives supérieures est projeté vers l’avant…
POURQUOI ?
- INTERPOSITION DE LA LANQUE à la phonation et, ou, à la déglutition et à la position de repos, qui pousse les incisives vers l’avant… et pour peu que le tonus de la lèvre soit faible… les dents n’ont aucun obstacle qui les empêchent de s’incliner vers l’avant.
- La SUCION du POUCE ou d’un DOUDOU ou d’une TÉTINE, projette les dents en avant. Elle est aussi responsable de la proalvéolie des incisives.
Cela se produit quand, au lieu de passer aux fonctions adultes, l’enfant continu à garder ses fonctions infantiles
LA RÉÉDUCATION
(voir ORTHODONTIE article 2 «Rééducation »)
UN SEUL TRAITEMENT : LA RÉÉDUCATION de la phonation, de la déglutition et de la position de repos. La succion du pouce est plus difficile à réduire. La solution « autoritaire » est fortement déconseillée car sans résultat, puisque elle bute l’enfant qui se ferme.
Normalement, la transition se fait spontanément quand l’enfant commence à passer à une alimentation solide…
Quand cette normalité ne se fait pas spontanément, on fait de la rééducation pour apprendre à replacer la langue dans sa fonction « fonctionnelle »…
Une bonne rééducation, bien menée est très efficace et l’on voit les dents au fil des semaines reprendre leur place idéale. (On compare les résultats, en faisant des moulages de l’articulé avant traitement et en fin de traitement).
L'INTÉRÊT de cette RÉÉDUCATION
Ce n’est pas tant de remettre les dents de lait en bon articulé… c’est surtout que lors de la chute des dents de lait, lors de la poussée des dents définitives, celles-ci, n’étant plus gênées par l’interposition de la langue, SORTIRONT DANS DE BONNES CONDITIONS et PRENDRONT NATURELLEMENT leur BONNE PLACE SUR L’ARCADE et leur BON CONTACT avec les DENTS DE L’ARCADE OPPOSÉE… Ce qui évitera tout traitement orthodontique superflu !
Pour parfaire les séances de rééducation, il y a une façon simple de s’entraîner : c’est de placer la pointe de la langue, collée sur le palais, en arrière des incisives supérieures, sans les toucher et de faire des exercices en parlant la langue bien « scotchée » au palais… Au début on « zozote », mais progressivement l’automatisme se fait naturellement. On peut s’amuser à faire cet exercice en famille, afin d’encourager l’enfant…(voir schéma article Rééducation)
2 - LA DDM
(voir ORTHODONTIE article 5 Dysharmonie-Dento-Maxillaire)
Quand les dents de lait sont serrées sur l’arcade, sans laisser d’espaces entre elles, cela signifie que les dents définitives n’auront pas de place pour se caser sur l’arcade.
Le bilan radiologique permettra aussi d’objectiver le futur manque de place pour les dents définitives et planifier le traitement, à savoir, EXTRACTIONS PILOTÉES.
Schéma du remplacement des dents de lait, par les dents définitives
- Les prémolaires n’existent pas chez l’enfant. Ce sont les prémolaires qui remplaceront les molaires de lait.
- Les molaires définitives poussent en arrière des prémolaires. Elles ne remplacent aucune dent.
POUR SE RÉSUMER
Le plus gros problème chez l’enfant, c’est la position de la langue, qui se règle par de la rééducation.
Le problème de manque de place peut se résoudre par des extractions pilotées aux moments opportuns.
ABSOLUMENT RIEN, ne justifie la pose d’un appareil orthodontique sur les dents de lait.