I. ANATOMIE DE LA DENT
Couronne, racine, émail, dentine, cément, pulpe… apex.
La dent est nichée dans l’os alvéolaire, auquel elle est fixée pas un ligament.
Je dis « nichée », volontairement, car, l’os alvéolaire est indépendant de l’os maxillaire… (Cf Rubrique ORTHODONTIE – 2°. Principe de base… )
En effet, l’os alvéolaire se forme avec la dent, au fur et à mesure de son éruption, comme un oiseau fait son nid sur une branche d’arbre !
II. L’OS ALVÉOLAIRE et le LIGAMENT
La dent est encastrée dans l’os alvéolaire. Celui-ci, dépend intégralement du système dentaire. Il se forme avec la dent et il disparait avec elle. C’est la raison pour laquelle, chez les édentés, seul reste l’os mandibulaire.
La racine des dents est maintenue dans cet os alvéolaire, par un système ligamentaire, fait de nombreuses fibres entrecroisées, de façon à assurer un ancrage solide en même temps qu’une certaine souplesse, pour éviter les ruptures brutales et accroître la résistance.
Un peu comme les constructions anti-séismiques. On pourrait comparer cet ancrage à celui d’un navire amarré à son quai par des filins, un amarrage fixe, mais souple. Et aussi à un hamac suspendu entre deux arbres… amarrage souple et confortable !
Les faisceaux fibreux s’entrecroisent. Ils sont tendus de l’os alvéolaire au cément de la racine.
III. LES POINTS DE CONTACT entre les dents
Plantées dans leurs maxillaires, les dents sont solidaires les unes des autres, par leurs points de contact.
Ces points de contact ont plusieurs rôles :
- D’abord ils maintiennent les dents entre elles en faisant «bloc», ce qui assure la rigidité de l’arcade et évite que le ligament ne soit sollicité dans tous les sens.
- Ils protègent l’espace inter-dentaire sous-jacent, afin que la papille gingivale ne soit pas lésée, pendant la mastication. Mais
- L’inconvénient, c’est que lors de la mastication, des débris alimentaires peuvent se coincer dans cet espace ! (Cf article Hygiène / Prévention)
POUR SE RÉSUMER
La dent, le ligament et l’os alvéolaire, forment un « système dentaire » solide et pourtant vulnérable, qu’il convient de protéger par UNE HYGIÈNE RIGOUREUSE, afin de le conserver dans toute son intégrité.