L’articulé dentaire, c’est le plan de mastication. Il est important que l’engrènement des dents du haut et du bas se fasse de façon convenable.
- À l’arcade supérieure, l’incisive centrale est large, tandis que la dernière molaire est la plus petite des molaires.
- À l‘arcade inférieure, c’est l’inverse, l’incisive centrale est la plus petite dent, tandis que la dernière molaire, la «célébrissime dent de sagesse», est la plus grosse des molaires.
L’intégrité de l’articulé dentaire, est capital pour le bon fonctionnement de l’articulation temporo-maxillaire.
L’ARTICULATION TEMPORO-MAXILLAIRE
L’ATM est constituée comme n’importe quelle articulation, d’un condyle mandibulaire, arrondi, qui se loge dans une cavité la glène, située à la base du crâne. Les surfaces sont recouvertes d’un cartilage. Entre les deux surfaces, un ménisque. La synoviale sert de tampon entre les deux surfaces
L’ATM est un organe extrêmement sensible, qui contrôle la mastication, et qui en subit les efforts et les contraintes.
La mastication est mise en mouvement par des muscles très puissants, les masseters et les ptérigoïdiens, qui s’insèrent d’une part, sur l’os temporal et d’autre part, sur le col et la branche montante de la mandibule.
D’autres muscles permettent les mouvements de latéralité.
D’autres permettent les mouvements d’abaissement de la mâchoire.
À SAVOIR
L’ATM est particulièrement vulnérable à la compression. Ce qui veut dire que, lors d’un choc sur le menton, il est important de vérifier que l’ATM n’a pas de lésion, fracture ou fêlure, entre autres…Une lésion de l’ATM passée inaperçue, peut entraîner, à la longue, un blocage sévère de cette même ATM.
Par contre l’ATM ne souffre pas d’un étirement vers l’avant. Témoin en est le traitement orthodontique d’un décalage des bases. (Cf Rubrique ORTHODONTIE article 5 Anomalies de l’articulé)
POUR SE RÉSUMER
Il est capital que le contact entre les dents du haut et celles du bas se fasse selon un engrènement rigoureux, de façon à ce que ni les ligaments des dents ni les articulations ne soient traumatisés.