C’est un problème d’encombrement

LA DDM PEUT et DOIT ÊTRE DÉCELÉE DÈS LE JEUNE ÂGE !

Dès la denture de lait, les dents serrées sur l’arcade, ne laissant aucun espace entre elles, font pressentir un futur manque de place pour les dents définitives.

Ce manque de place s’objective facilement sur une radio voir radios panoramiques ci-dessous

  • Soit, les germes des canines et prémolaires sont superposés à la verticaleau lieu d’être l’une à côté de l’autre, au même niveau sur l’horizontal.
  • Soit, la couronne du germe des dents de sagesse (troisième molaire)a un axe vertical au lieu d’un axe horizontal.
  • Soit les deux, dans les DDM sévères !

 

des problemes dentaires ddm4 des problemes dentaires ddm5

 

C’est pour éviter d’en arriver là, qu’il est franchement préférable de pratiquer des extractions pilotées en temps voulu !
Économie de temps, d’argent et confort pour l’enfant.

IL Y A DDM quand la somme des diamètres des dents définitives d’une arcade, est supérieure à la longueur de cette même arcade,
– C’est-à-dire, un manque d’harmonie entre les deux longueurs.
– Cela se traduit par un manque de place pour caser les dents définitives.

C’est à dire en linéaire :

des problemes dentaires ddm14

 

Cela s’objective très bien sur la radio panoramique :

Quand il n’y a pas DDM, les germes des dents définitives, sont alignés horizontalement, dans les maxillaires, les unes à côté des autres, au dessous des dents de lait, sans chevauchement.

 

des problemes dentaires ddm 6

 

On objective à peu près sur ce panoramique que :

  • Au maxillaire supérieur, les germes des dents définitives, au-dessus des dents de lait, se chevauchent, et s’alignent plutôt sur une ligne verticale.
  • À la mandibule, les germes définitifs, sous les dents de lait, sont plutôt les uns à côté des autres sur la ligne horizontale.

des problemes dentaires ddm 7

 

  • L’axe du germe la troisième molaire définitive a tendance à se verticaliser. Il est situé dans la branche montante de la mandibule… Il est plus que probable que la dent de sagesse n’aura pas la place de se caser.

des problemes dentaires ddm 8

 

  • L’ébauche du germe de la 2° molaire définitive, est déjà dans la branche montante.

des problemes dentaires ddm 9

 

  • Les dents définitives sont bien alignées. Les dents de sagesse n’ont pas la place de se caser… il faut envisager à ce stade, les germectomies, dès que les couronnes sont formées.
    Et surtout pas, extraire quatre prémolaires pour laisser sortir les dents de sagesse ! L’extraction des dents saines, vivantes, en bonne place sur l’arcade est totalement injustifiée !

Une DDM décelée à temps, ne nécessite absolument pas la pose d’un appareillage !

Le plus souvent le problème doit se règle simplement par EXTRACTIONS PILOTÉES aux âges requis :

  • Extraction de la canine de lait dans un premier temps,
  • Puis de la première molaire de lait, dans un deuxième temps. Ce qui permet à la première prémolaire définitive d’arriver sur l’arcade…

On pratique ces extractions, quand les racines des dents de lait se sont pratiquement résorbées, vers sept, huit ans (cela dépend de l’évolution individuelle de chaque enfant… Dans quelques cas les racines des dents de lait ont du mal à se résorber… il faudra faire malgré tout, les extractions en temps voulu).

  • Puis dans un troisième temps, on extrait la première prémolaire définitive, avant que ses racines ne soient formées… ce qui permet à la canine définitive de descendre et de trouver ainsi tout naturellement et tout simplement, sa place sur l’arcade…

 

Un appareillage pourrait parfois, être nécessaire pendant pas plus de six mois, pour parfaire l’alignement global de l’arcade… mais pas obligatoirement…

 

Exceptionnellement, dans les DDM extrêmement sévères, on peut être amené à extraire la première et la deuxième prémolaire. (Une toute petite arcade et de très grosses dents… La Nature, ne fait toujours bien, les choses !)

  • Enfin, dans un quatrième temps, on surveille l’évolution des dents de sagesse qui ont très rarement la place d’évoluer sur l’arcade…
  • On pratiquera alors les germectomies des dents de sagesse dans un service spécialisé (en moyenne vers 14 ans), quand les couronnes sont bien formées, mais avant que les racines ne poussent… l’intervention en sera d’autant plus simple.

 

DDM à MINIMA… il faut savoir tolérer quelques petites anomalies, comme un petit chevauchement discret, qui ne mérite pas la mise en route d’untraitement lourd et coûteux, avec des mutilations plus que regrettables de dents vivantes et saines.

 

MIGRATION SPONTANÉE
Il faut savoir que les dents ont une fâcheuse tendance, à migrer spontanément vers l’avant, ce qui entraîne parfois un chevauchement des incisives (en particulier inférieures), qui peut se produire même après un traitement bien mené. Ce qui se règlera le plus souvent, à la mandibule par une simple extraction d’une incisive centrale.

DISCUSSION

Il y a-t-il intérêt à extraire les germes de dents de sagesse de façon systématique ?

La réponse est OUI, afin, non pas d’éviter la migration spontanée des dents vers l’avant, mais pour éviter son aggravation par la poussée des dents de sagesse, qui cherchent, à tout prix, à se caser là où elles n’auront pas la place.

L’AVANTAGE EST DOUBLE:

  • Éviter les douloureux « accidents de dents de sagesse » à l’adolescence ou à l’âge adulte…
  • Protéger les ligaments des dents qui sont très vulnérables, En effet les ligaments des dents ont été créés pour supporter les pressions verticales de la mastication, et non pas les poussées horizontales, qui elles, déclenchent des parodontopathies parfois très graves, d’autant plus que l’hygiène est insuffisante. (voir DENTISTERIE articles PARODONTOPATHIES et HYGIÈNE).

Les germectomies se font, en milieu spécialisé, vers l’âge de 14 ou 15 ans avant que les racines ne soient formées.

Très rares sont les cas où, les troisièmes molaires ont une place assez confortable pour se loger sans douleur et sans bousculer les reste de l’arcade.

POUR CONCLURE

Ce chapitre de la DDM : la croyance populaire à tendance à croire que la DDM est le fait d’une dégénérescence de l’espèce humaine ! Détrompez-vous, Toutankhamon avait une DDM sévère !