C’est un PRINCIPE ÉLÉMENTAIRE,
AVANT TOUT TRAITEMENT ORTHODONTIQUE LA RÉÉDUCATION est primordiale.

Se préoccuper, AVANT TOUTE MISE EN ROUTE d’un TRAITEMENT ORTHODONTIQUE, de la position de la langue dans la bouche, lors de la phonation, de la déglutition, et de la position de repos (NB).

POURQUOI ?

La phonation et la déglutition et la position de repos, sont soumises à des lois très strictes.
Si ses lois ne sont pas respectées, tout ira de travers !

NORMALEMENT

LES DENTS ÉVOLUENT bien verticalement, DANS UN CANAL FORMÉ :

Que l’une des parois vienne à manquer, les dents dévieront de leur trajectoire habituelle.

CHEZ L’ADULTE :

– La PHONATION, pour presque toutes les lettres, s’effectue avec la pointe de la langue fixée en haut, sur la papille palatine, juste en arrière des incisives, sans les toucher. La langue reste à l’intérieur des l’arcades, les bords de la langue ne débordent pas entre les arcades.

– La DÉGLUTITION s’effectue arcades serrées, la langue à l’intérieur des deux arcades fermées, la pointe de la langue collée au palais, sur la papille palatine en arrière des incisives , sans les toucher.

– En POSITION DE REPOS, la pointe de la langue est, comme pour la déglutition, posée au palais, sur la papille palatine juste en arrière des incisives… toujours sans les toucher. Les bords de la langue ne s’étalent pas entre les arcades. Les arcades restent à peine entr’ouvertes.

CHEZ LE BÉBÉ :

Le bébé a le réflèxe de succion, ses mâchoires étant édentées, la langue s’étale largement entre les deux arcades, c’est la DÉGLUTITION INFANTILE.

CHEZ L’ENFANT :

– À partir du moment où l’enfant a ses dents de lait, la déglutition et la phonation et position de repos, passent progressivement, tout naturellement, au mode adulte.
– MAIS… certains enfants gardent leur réflexe de succion, et continuent d’étaler leur langue entre les arcades.

CONSÉQUENCES

Les dents, n’étant plus « canalisées » et j’emploie le mot « canalisées » au sens propre du terme, la langue étant étalée entre les dents

  • les molaires du haut évolueront vers l’intérieur, (endoclusie molaires)
  • les incisives supérieures, poussées par l’étalement de la langue , fuiront vers l’avant (proalvéolie incisives).

Donc, chez l’enfant avant la poussée des dens définitives, l’ENDOCLUSIE des molaires sera le problème majeur rencontré en orthodontie, et il ne se règlera SURTOUT PAS par des appareils. Mais ESSENTIELLEMENT par la RÉÉDUCATION, chez un(e) orthophoniste qualifié(e).

Chez l’enfant la RÉÉDUCATION, de la phonation, de la déglution et de la positon de repos, a deux avantages :
1° avantage : régler les malpositons des dents de lait et permettre à l’enfant de retrouver un articulé normal et fontionnel, sans port d’appareils inopportuns.
2° avantage : permettre aux dents définitives, d’évoluer dans de bonnes conditions !

LE PROBLÈME DE PLACE lors de l’évolution des des définitives, doit être prévu.

On l’objectivera sur les radios :

AU NIVEAU DES DENTS DE LAIT :

  • Quand les dents de lait laissent des espaces entre elles sur l’arcade, il y toutes les chances que les dents définitives aient la place de se caser, à moins d’avoir de toutes petites dents de lait et de très grosses dents définitives
  • Quand les dents de lait sont serrées les unes contre les autres sur l’arcade, il n’est pas difficile de parier que les dents définitives n’auront pas de place !

AU NIVEAU DES GERMES DES DENTS DÉFINITIVES :

Sur une radio panoramique,

  • Quand il y a de la place, les germes sont alignés les uns à côté des autres, horizontalement.
  • Quand il n’y a pas de place, les germes de dents définitives sont superposés les uns au dessus des autres, verticalement.