1°- HYGIÈNE

Voir rubrique précédente. PRÉVENTION = HYGIENE RIGOUREUSE.

Elle doit-être une préoccupation de tous les instants et s’intégrer dans la routine de la vie quotidienne, afin de devenir une simple habitude et ceci, dès le plus jeune âge.

 

Les enfants d’aujourd’hui, qui seront les grands-parents de demain… seront heureux et fiers d’avoir pu et d’avoir su, conserver leurs dents VIVANTES et en bon état…

 

Perdre ses dents n’est pas une fatalité, loin de là !

Les mauvaises dents, les mauvaises gencives n’existent pas.

  • Il n’existe que de mauvais diagnostics.
  • Il n’existe qu’une hygiène insuffisante.
  • Il n’existe que de mauvais soins, soit mal faits, soit mal indiqués

Je m’adresse là, tout particulièrement, à ceux qui disent : « Oui mais moi, j’ai de mauvaises dents » !

NON ! Vous n’avez pas de « mauvaises dents », vous avez simplement des dents plus fragiles et plus vulnérables que d’autres, c’est comme pour tout !

C’est une RAISON SUPPLÉMENTAIRE, pour mettre toutes les chances de votre côté de PRÉSERVER VOTRE CAPITAL DENTAIRE, en pratiquant quotidiennement et soigneusement une
HYGIÈNE D’AUTANT PLUS RIGOUREUSE

2°- LE DÉTARTRAGE

C’est un mauvais terme. On devrait dire « NETTOYAGE ».
Il est nécessaire une fois ou deux par an, de nettoyer délicatement le fond des culs-de-sacs gingivaux afin d’enlever les résidus et les détritus qui s’y accumulent au fur et à mesure des repas, malgré un bon brossage.

Une image pour vous faire mieux comprendre : chez soi, on fait le ménage tous les jours, mais une ou deux fois par an, on nettoie la maison à fond, jusqu’aux fonds des tiroirs…

Ce nettoyage, doit se pratiquer sur TOUTES les dents, et non pas seulement les quatre dents de devant !

Il doit s’accompagner d’une désinfection locale délicate.

Tout le monde ne fabrique pas forcément du tartre, mais tout le monde mange et accumule des débris dans les espaces inter-dentaires et dans les sillons gingivaux-dentaires.

Il convient donc, de nettoyer soigneusement les espaces inter-dentaires et très délicatement, les sillons gengivo-dentaires, de façon à enlever TOUS les débris alimentaires, si minimes soient-ils… afin que les microbes « n’aient rien à se mettre sous la dent »… et ainsi ne puissent pas se développe et tout détruire.

 

POUR SE RÉSUMER

Les microbes sont présents partout… Ce qui les rend pathogènes c’est leur nombre, quand ils se développent en masse !
Il faut donc éviter de leur donner cette opportunité…
GRÂCE À UNE HYGIÈNE RIGOUREUSE!